Faites du vélo Faitesduvélo feschtufumvelo

Revenir à Faites du vélo

La p’tite faites du vélo – novembre 2019

Fribourg, la « p’tite Faites » de l’automne 2019 fut super chouette!
Nous étions 50 petits et grands à pédaler joyeusement dans les rues de la ville!
Avant tout, MERCI à nos fabuleuses·x bénévoles d’avoir apporté leur aide indispensable !
MERCI à nos sponsors d’encourager l’engagement citoyen en croyant en la force de notre collectif!
MERCI à Hubert Audriaz pour sa créativité inspirante !!
MERCI aux conteuses de Contemuse pour leurs histoires dragonnesques envoûtantes !!
MERCI à 
Julien James Auzan pour sa sensibilité & ses superbes prises de vues de la journée, dont vous pouvez retrouver en album une sélection.
MERCI aussi aux à nos famille & ami·e·s pour leur aide généreuse et sans faille!
& un immense MERCI à l’ensemble des cyclistes petits et grands, d’un jour ou de toujours pour leur présence hier!
Vous êtes géniales/aux!
Avec admiration,
Le collectif « Faites du Vélo // Fescht uf um Velo »


Merci à Julien James Auzan pour les chouettes photos !!

Communiqué de presse de «Faites du vélo Fribourg»

La p’tite Faites du vélo revient à Fribourg!

Le samedi 9 novembre 2019, le collectif Faites du vélo organise une balade à vélo pour les enfants et leurs familles. Le parcours de 6 km se terminera chez Hubert Audriaz pour un goûter conté. L’organisation souhaite mettre en avant la mobilité douce comme une nécessité face à l’urgence climatique.

Bien qu’elle soit surnommée «la petite reine», la bicyclette n’a pas toujours une place de choix sur les routes fribourgeoises. Pistes cyclables inexistantes ou inadaptées, carrefours dangereux, infrastructures inadéquates et parcs à vélos saturés sont autant d’écueils qui rendent difficiles les déplacements en vélo.Pourtant, dans un contexte de crise écologique et de surcharge des infrastructures routières, le développement de la mobilité douce est la seule solution raisonnable. «Face au défi que représente la mobilité dans les villes, Fribourg a pris dangereusement du retard» déclare Dario du collectif Faites du vélo. Un collectif de jeunes cyclistes passionné·e·s par les deux-roues a ainsi décidé de mettre sur pied un troisième événement de fête pour placer «la petite reine» et le partage de l’espace public au cœur des préoccupations sociales du canton et de la Ville de Fribourg. Ainsi, une «faites du vélo» s’organise depuis plusieurs mois pour interpeller les autorités et inciter la population à se tourner vers la mobilité douce. «Nous pensons qu’un événement festif et visant spécialement les enfants participe à la construction d’une culture vélo universelle, essentielle pour renforcer sa place dans la politique de mobilité» déclare Chloé du collectif.

Le samedi 9 novembre 2019, à partir de 14h00 les familles fribourgeoises sont donc invitées à se réunir à la place Georges-Python pour participer à une promenade collective à vélo. Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements : l’événement, gratuit, a été pensé pour être pratiqué par tout temps et avec le sourire. Ponctuée d’animations sur le thème du dragon du Gottéron pour se réchauffer, la balade se terminera au Grabensaal chez Hubert Audriaz. L’association Contemuse proposera des légendes contées, en français et en allemand. Pour finir, un goûter végétarien sera offert aux participant·e·s petit·e·s et grand·e·s. «Pour le collectif Faites du vélo, les deux-roues octroient une liberté de parcourir quelques mètres ou de traverser un continent, de manière plus propre et autonome, tout en nourrissant notre imagination, nos esprits et nos corps. C’est cela que nous souhaitons transmettre par cet événement» conclut un membre du collectif.

Les représentant·e·s de la presse sont les bienvenu·e·s à l’ensemble des activités de l’après-midi.

Merci à nos soutiens :